TASSE

BENEDICTION D’UNE CLOCHE LE 12/08/1734

Le douzième jour d’août 1734, a été par nous prêtre curé de Tassé soussigné, donné la bénédiction de la cloche, en conséquence de la commission à nous adressée, signée Vaugois, laquelle a été nommée Maie Angélique par Haut et puissant seigneur, Messire Louis Charles, Marquis de La Chartre, et par Haute et puissante Demoiselle Angélique de la Girouardière, seigneur de ce lieu, en présence des témoins ci-après :

La Chapellière, Marie de Sallaines, Chalier, Cazaulx, de Sallaynes, Tireau, curé

NOYEN

NAISSANCE DE QUADRUPLES EN 1549

Le vingtième jour du mois d’Août mil cinq cent quarante neuf, environ onze heures du matin, furent nés quatre enfants,......... Pierre, Nouelle, Nicole et Anne, enfants de Jacques BROUARD et de Radegonde, sa femme, demeurant à la Retarderie, paroisse de Notre Dame de Noyen, et furent baptisés sur les fonds du dit Saint-Pierre. De Pierre, furent parrain Pierre .... Et Jehan, fils de René Orry, marraine ... femme de feu Guille ... de Nouelle fut parrain Nouel .... Marraine Mathurine, femme de René Orry, et Perrine, fille de défunt Mathurin Drouard. De Nicole fut parrain Nicolas Fourreau, marraine Guillemine femme de feu Guille ... et ... Fille de de défunt ... de Anne fut parrain .... Orry, fils de René Orry, marraine Anne femme de défunt ..... Et Jacquine, fille de Pierre ...........................................

À vérifer et à compléter

PIRMIL

BENEDICTION DE DEUX CLOCHES LE 3/05/1768

Le trois Mai mil sept cent soixante huit, nous prêtre curé de Souligné sous vallon, doyen de Vallon en vertu de la commission à nous accordée par Monseigneur l’illustrissime et révérendissime évêque du Mans en date du douze février dernier signée Glandeves, vicaire général, avons béni les deux cloches de cette paroisse.

La grosse cloche a été nommée Anne Magdeleine par très haut et très puissant seigneur Louis Michel Chamaillard, chevalier compte de la Suze, lieutenant général des armées du Roy, grand maréchal des logis de la maison, gouverneur de mont-dauphin, fondateur de cette église de Pirmil, seigneur baron et châtelain de cette paroisse et de celle de Noyen, Fercé et Courcelles et autres lieux représenté par Maître Yrieix rilhac (?) avocat au parlement, bailli du comté de la Suze, et par très haute et très puissante dame, madame Anne Magdeleine Chauvelin, épouse dudit seigneur, comte de la Suze, représentée par madame Marguerite Simphorienne du Tertre, épouse de maître Julien Vallée, licencié ès-lois, bailli juge général des baronneries et chatelleries dudit Pirmil, Noyen et la .... Chamaillard.

La petite cloche a été nommée Louise Françoise par très haut et très puissant seigneur Louis François Chamaillard de la Suze chevalier fils dudit seigneur comte de la Suze représenté par …. Ledit maître Julien Vallée, bailli et par très haute et très puissante dame madame Anne Magdeleine Chamaillard de la Suze fille dudit seigneur comte et épouse de très haut et très puissant seigneur le Marquis de Villeneuve ..….. Chevalier colonel du régiment de royal roupillon (?) infanterie et première Marquise de France, représentée par demoiselle Marguerite Anne Vallée, fille du sieur Vallée, bailli et ce en présence de maître René Pasquier, curé de Crannes, des curés et vicaires de cette paroisse et de plusieurs habitants de cette paroisse qui ont signé avec nous.

NOYEN SUR

SARTHE